Accueil > Massif Central > Haute-Loire > Les Estables

Les Estables (1350 - 1691 m)

4.6/5
701 avis



Ski de piste : 10 km
4
3
1
1

Ski de fond : 52 km
1
2
4
1



Téléskis : 6




Au cœur du massif du Mézenc, entre Velay et Cévennes, Les Estables règne comme le plus haut village d'Auvergne (1343 mètres). Entre le Mont Mézenc mythique (1753m) et le Mont Alambre (1691m), cette station de ski authentique et familiale offre bien plus qu'une simple glisse : c'est un havre de calme, de tranquillité et un zeste d'aventure montagnarde. L'espace nordique du Mézenc accueille skieurs débutants comme confirmés dans un décor volcanisé extraordinaire, avec un enneigement garanti de décembre à mars.

En ski alpin, le domaine offre 9 pistes réparties sur 10 kilomètres avec un apprentissage en douceur : 4 pistes vertes, 3 pistes bleues, 1 piste rouge et 1 piste noire. L'espace front de neige (jardin des neiges avec fil-neige et petit téléski enrouleur de 300m) est parfait pour les tout-petits et débutants, sécurisé par 4 canons à neige installés en 2013 garantissant enneigement optimal même en hiver doux. 6 téléskis permettent une progression naturelle depuis le bas du village (1343m) jusqu'au Mont Alambre (1691m). Les pistes sinueuses en forêt de sapins offrent des descentes bucoliques et sécurisées. Le haut du domaine ouvre sur des vues panoramiques à 360° : chaîne des Alpes au loin, volcans du Mézenc alentour, et plateaux montagnards infinis.

En ski de fond, le domaine nordique du Mézenc propose 50 kilomètres de pistes damées quotidiennement, tracées en alternatif et skating, réparties sur 8 itinéraires variés : 1 piste verte facile (Chier, 1.5 km), 2 bleues intermédiaires, 4 rouges toniques, et 1 noire mythique du Mézenc (12.8 km, très technique). Du charme des pistes en sous-bois aux espaces ouverts offrant des panoramas inégalés, le domaine ravit débutants comme sportifs. Accès au domaine Meygal (44 km supplémentaires en forêt intimiste) : les deux massifs jumelés forment l'un des plus vastes domaines nordiques d'Auvergne, avec ~100 kilomètres totaux.

Activités complémentaires : 4 sentiers raquettes balisés (15+ km), balades chiens de traîneaux quotidiennes (spécialité majeure), luge 4 saisons pour enfants, snow-kite, espace ludique luge classique. ESF Massif du Mézenc propose moniteurs diplômés pour progression ski alpin ou fond, initiation biathlon (ski de fond + tir carabine laser).

L'atout famille : station hivernale tranquille, traditionnelle d'élevage depuis toujours, accueille tout public. Jardin des neiges + progression douce pour enfants. Manifestations annuelles : course chiens traîneaux, Nanaloppet (ski de fond en masse), Marathon du Mézenc, Veillade du Mézenc.

Havre de paix montagnard, Les Estables offre l'expérience classique française : petite station authentique, enneigement régulier altitude, ambiance conviviale, activités variées pour tous les âges.

Webcams Les Estables



Ecoles de ski Les Estables
ESF Massif du MézencLe Bourg04 71 08 30 22

Photos Galerie photos Les Estables


Services aux Estables
Chiens de traineaux
Luge sur rail
Randonnées
Raquettes
Ski alpin
Ski de fond
Station skis aux pieds

Office de Tourisme des Estables



Avis station de ski Les Estables
Nad
Nad
Avis Google
07/09/2025

Magnifique domaine. Accueil très sympa en toute simplicité. De bons produits, un super cadre

Damien Royon
Damien Royon
Avis Google
08/02/2026

Site magnifique tarifs bien Le seul hic rien n indique la piste verte et après plus de 30 ans sans faire du ski même la piste facile fut trop dure surtout niveau descente

Philippe Canizarez
Philippe Canizarez
Avis Google
30/09/2025

C’était une découverte, étant depuis peu dans la région J’espère bien revenir cet hiver et profiter de ce cadre. Nous nous sommes rendus à l’office du tourisme et le personnel était très avenant, et de bon conseil À visiter absolument…. À suivre

jean michel Pitault
jean michel Pitault
Avis Google
29/07/2023

Ascension du mont Mezenc , très facile pour tous, chemin superbement aménagé, compter 1h40 aller retour. Au sommet une superbe vue à 360 degrés.

Amel Fleur
Amel Fleur
Avis Google
31/07/2023

Petit village sympa avec des commerces où l'on trouve des produits locaux et de nombreux départs de randonnée. Plusieurs fontaines pour remplir les gourdes des itinérants. Randonnée familiale pour accéder au sommet du Mézenc en partant du parking Croix Piccata.

Nathalie BERARD
Nathalie BERARD
Avis Google
06/09/2025

Points de vue époustouflant lorsque c'est dégagé. Panorama à 360° sur la Haute Loire, l'Ardèche et bien plus loin encore. Météo propice pour voir le Mont Blanc et les Alpes. Nombreux départs de sentiers de randonnée et curiosités géologiques à proximité.

François Drago
François Drago
Avis Google
16/02/2026

Petit village avec de velle maison en pierres. Au pied du mont Mézenc et d'un domaine de sky nordique. A visiter en toute saison. Pour les motards les routes d'accès peuvent être enneigé en hiver. Mais en même temps rouler avec la neige sur les côtés de la route apporte un charme supplémentaire.

Luc Chevallier
Luc Chevallier
Avis Google
23/08/2026

Très jolie village d'altitude, au pied d'un massif grandiose pour les randonnées

Jacques delorme
Jacques delorme
Avis Google
08/08/2026

Joli village au pied du Mézenc, nombreux restaurants et commerces, l'atelier est très bien

gwenievre verbaeys
gwenievre verbaeys
Avis Google
01/02/2026

Une sacré découvertes dans un lieu et pendant une saison splendide!! Des piste douce pour les débutants parfait pour apprendre tout en profitant une vue a couper le souffle et le personnel gentil agréable et drôle !!!