Accueil > Massif du Jura > Doubs > Villers le Lac

Villers le Lac (730 - 1150 m)




Ski de piste : 3 km
1
2
2
2

Ski de fond : 150 km
2
6
4
1

Pistes de skating : 150 km
Pistes de luge : 2
Sentiers de raquettes : 38 km
Sentiers piétons : 2 km


Téléskis : 5



Située entre 730 et 1150 mètres d'altitude dans le Doubs, Villers-le-Lac est la porte d'entrée nord du royaume du ski nordique du massif du Jura et le point de départ officiel de la célèbre Grande Traversée du Jura (GTJ) à ski de fond. Station village authentique du Pays Horloger à seulement quelques kilomètres de la frontière suisse, Villers-le-Lac propose une destination hivernale généreuse par sa nature, ses panoramas et la variété des activités qu'elle offre aux familles en quête d'équilibre et de grands espaces.

En ski alpin, le site du Meix Musy propose 6 pistes de descente totalisant environ 3 kilomètres répartis entre 1 piste verte, 1 piste bleue, 2 pistes rouges et 2 pistes noires, adaptées aussi bien aux débutants qu'aux skieurs confirmés. Le domaine alpin du Val de Morteau est desservi par 3 téléskis principaux dont le téléski Baby de 480 mètres et le téléski du Meix Musy de 534 mètres, complétés par 2 fils neige pour l'initiation des tout-petits avec espaces ludiques équipés d'arceaux et de cônes. Le site du Chauffaud propose également 1 téléski et 1 fil neige, tandis que la Bonade offre 1 téléski de 1 kilomètre pour une piste bleue et une piste rouge, idéales pour les familles.

En ski de fond, Villers-le-Lac et le Val de Morteau constituent un véritable eldorado nordique avec plus de 150 kilomètres de pistes tracées en classique et en skating, réparties sur plusieurs secteurs complémentaires. Le site des Crêtes Franco-Suisses au départ du Gardot offre une dizaine de pistes dont 2 pistes vertes d'initiation de 1 kilomètre chacune au Gardot et au Meix Musy, 6 pistes bleues de niveau moyen incluant les boucles du Meix Lagor et des Essarts de 3 à 3,5 kilomètres, 4 pistes rouges de niveau difficile dont le Seignolet de 4,5 kilomètres et les Martelottes de 8 kilomètres, et 1 piste noire très difficile avec la grande boucle Franco-Suisse de 27 kilomètres permettant de franchir la frontière skis aux pieds grâce à l'accord de réciprocité entre la France et la Suisse. Le site des Combes propose 4 pistes supplémentaires dont la Forestière et la Saugette de 10 kilomètres, tandis que le secteur du Chauffaud offre 15 kilomètres de pistes en forêt. Le domaine est le point de départ de la GTJ à ski de fond, mythique itinéraire de 185 kilomètres reliant Villers-le-Lac à Giron dans l'Ain, l'un des plus longs parcours de ski de fond d'Europe.

La station propose également 38 kilomètres de sentiers raquettes balisés sur 10 itinéraires de différents niveaux répartis sur les secteurs du Gardot, du Meix Musy et des Combes, dont le circuit facile du Gardot de 3,6 kilomètres, la Ronde des Sommettes de 3,5 kilomètres, et le parcours difficile de Bellevue pour les plus expérimentés. Le domaine offre également des espaces luge au Meix Musy et à la Bonade, des pistes piétonnes damées de 2,2 kilomètres au Meix Musy, et des liaisons vers les autres sites nordiques du Val de Morteau et de la Suisse voisine. Station familiale par excellence nichée dans un environnement préservé, Villers-le-Lac représente la destination idéale pour découvrir les joies de la glisse nordique et alpine dans une ambiance conviviale et authentique, avec location de matériel et restauration sur place.


Services à Villers le Lac
Bibliothèque
Discothèque
Mur d'escalade
Piscine couverte
Raquettes
Ski nocturne

Chapelle Saint Joseph des Bassots
Office de Tourisme de Villers le Lac
Le saut du Doubs